Bien-être

Dans Bien-être

Halte à la déprime !

Par Le 28/11/2016

 

Après quelques temps d’absence, me revoici pour un nouveau billet. Je dois bien avouer que j’ai eu très peu de temps pour vous écrire dernièrement.

 Force est de constater que le mois de novembre est arrivé avec son lot de déprimes passagères. Alors je voulais prendre le temps d’aborder ce sujet avec vous.

 

Dans Bien-être

Mieux respirer pour mieux vivre!

Par Le 31/05/2016

Prendre conscience de votre respiration peut avoir un impact remarquable sur votre bien-être.

Imaginez qu’en changeant simplement votre façon de respirer, vous pouvez:

  • Améliorer la variabilité du rythme cardiaque
  • Réduire le niveau de stress
  • Avoir une meilleure concentration
  • Diminuer l'anxiété et les émotions négatives
  • Réduire la tension artérielle
  • Mieux gérer la douleur......

Pour faire un premier pas vers le "mieux respirer" je vous propose de visionner cette vidéo, détente assurée!

Si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous je vous conseille la technique de la respiration en carré. Cette technique est simple et efficace, elle peut être pratiquée à la maison, au travail, partout où vous le souhaitez. Parfaite pour faire retomber la pression en cas de stress ou pour vous aider à trouver le sommeil. Pour cela il vous suffit de vous installer aussi confortablement que possible, et de vous concentrer quelques instants sur votre respiration. Gonflez puis dégonflez votre abdomen, et sentez les tensions sortir de votre corps en expirant. Détendez vous.

Puis en suivant le schéma, inspirez, bloquez votre respiration poumons plein, expirez, puis bloquez de nouveau vos poumons vides cette fois. Le tout en adaptant un temps donné pour chaque étape. A vous de l'adapter à votre convenance. En général un temps situé entre 3 et 6 secondes est approprié!

Il faut initialement tenir ainsi 10 minutes. Je pense que pour commencer 2 ou 3 minutes seront déjà très bénéfiques. Cet exercice simple est parfait pour vous détendre et vous "recentrer". Vous m'en direz des nouvelles!

Respiration carrée

 

 

Dans Bien-être

La confiance en soi

Par Le 27/05/2016

"La confiance en soi est le premier secret du succès." nuages

Ralph Waldo Emerson

 

Aujourd’hui je tenais à aborder avec vous un thème important, qui peut vraiment vous aider à faire face aux épreuves du quotidien: c’est la confiance en soi... Ce sentiment qui nous permet malgré un monde instable et parfois toxique de ne pas nous laisser abattre et de dire au revoir au découragement tout en laissant place à l’espoir qui peut parfois nous faire cruellement défaut…

Nous avons en nous les moyens d’évoluer vers l’optimisme et la confiance. Je ne parle pas d’une confiance aveugle qui nous pousserait à faire n’importe quoi mais d’une confiance qui prend en compte notre être, nos inquiétudes, et le monde qui nous entoure. Il ne faut jamais cesser de croire en soi et en l’avenir.

Quand nous sommes assaillis par la peur nous entrons malheureusement dans une sorte de « schéma » qui nous fige dans l’immobilisme, dans une sorte de fatalité qui nous empêche de réagir  et nous enferme dans un cercle partagé entre peur et espoir. Nous sommes alors quasi contraints à l’inertie.

Au lieu de se laisser abattre, pourquoi ne pas mettre nos peurs à contribution afin d’au contraire les transformer en forces ?

Pour commencer il faut nous donner les preuves de nos compétences. Il faut se faire « violence » en faisant confiance à son intuition et à son cœur. Quand on manque de confiance en soi, cela démontre une grande ignorance de soi. Quand on se trompe sur ses propres limites, on se leurre sur nos besoins autant que sur nos peurs profondes. En se reposant sur une incompétence fictive, on risque de se laisser accabler par nos peurs et rien ne peut alors évoluer.

apparition dans les nuagesIl faut au contraire se poser les bonnes questions : savoir ce que l’on veut réellement, et ce qui est effectivement réalisable. En réfléchissant à nos propres désirs et en recherchant nos limites, nous pouvons alors déterminer ce qui est de notre fait et ce qui effectivement ne dépend pas de nous.

Si on ose prendre la situation en main et que l’on se donne les moyens, on peut être agréablement surpris par nos capacités et se sentir satisfait, grandi et prêt à affronter de nouvelles épreuves  avec toute la puissance nécessaire! Et oui passez à l’action !!! Cela peut sembler insurmontable mais quand on acquiert de la confiance en soi, et qu’on la cultive, on finit par se sentir assez fort pour faire face à toutes les situations!

Quand on y pense,  concrètement qu’est-ce qui est préférable ? Rester sur place avec des regrets ou se lancer en faisant peut être une erreur en laissant libre court à ses besoins et envies ?! C’est pourtant en ayant des accidents de parcours, diverses expériences,  que notre capacité à nous remettre de nos échecs est stimulée, que l’on peut grandir et acquérir plus de confiance… Je pars toujours du principe qu’il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide… Il faut toujours tirer le positif de toutes les situations qui se présentent car c’est comme cela que l’on avance. Quand on est trop bien installé dans sa routine, l’immobilisme devient confortable et il est compliqué de se faire violence en disant : «Non je ne veux pas de cela, il faut que je me donne les moyens et que je me batte !»

Concrètement quand la situation vous échappe, prenez le temps de prendre le recul nécessaire avant de passer à l’action ou de broyer du noir. En essayant de visualiser la situation de l’extérieur vous pourrez mieux reconnaitre les signes … Et prendre les plus sages décisions. 

Et si votre action se solde par un succès quoi de plus jouissif et motivant pour le futur !

Connaissez-vous cette expression de « série noire » ? Et bien je vais vous en dire une bien bonne : plus vous réagissez de manière négative aux situations, aux autres et au monde qui vous entoure et plus vous allez installer une atmosphère négative autour de vous… Au contraire en faisant face et en essayant de voir le positif en tout, vous pourrez constater une sérieuse amélioration dans votre vie et votre rapport aux autres…

nuagesN’oubliez pas qu’en apprenant à mieux vous connaitre vous aurez certes plus confiance en vous, mais également vous apprendrez à mieux comprendre l’autre et ses attitudes.  En étant plus tolérant avec vous, vous apprendrez à être plus indulgent avec les autres! La vie n’est pas rose mais il ne faut jamais cesser de lui faire confiance, il faut lutter chaque jour contre la morosité ambiante et le pessimisme et quoi de mieux pour cela que d’être ouvert à soi et aux autres.

Avoir confiance en soi, c’est le meilleur moyen pour s’ouvrir et faire face à l’adversité en toute circonstance. Quand on parvient à mettre le doigt sur ce qui nous entrave, ce qui produit nos pensées sombres et que l’on apprend enfin à accueillir des pensés plus positives et sereines, on se libère d’un cercle vicieux d’échecs et de frustrations. C’est un travail de tous les jours mais il vaut vraiment le coup je vous assure. Ne plus être bloqué dans un climat étouffant, de méfiance et y préférer  l’assurance et l’apaisement… Voilà la clef du succès !!!

Dans Bien-être

A méditer!

Par Le 18/04/2016

baie du Mont St Michel ou mer de sable?Aujourd'hui je tenais à partager avec vous ce poème accompagné par les photos de ma compagne, il est juste parfait! Je pense vraiment qu'il est une belle leçon de vie pour chacun!

  Il meurt lentement

 celui qui devient esclave de l'habitude

 refaisant tous les jours les mêmes chemins,

 celui qui ne change jamais de repère,

 Ne se risque jamais à changer la couleur

 de ses vêtements

 Ou qui ne parle jamais à un inconnu

 

 Il meurt lentement

 celui qui ne voyage pas,

 celui qui ne lit pas,

 celui qui n'écoute pas de musique,

 celui qui ne sait pas trouver

 grâce à ses yeux.

 

 

coucher de soleil sur le Mont St Michel et TombelaineIl meurt lentement

celui qui détruit son amour-propre,

celui qui ne se laisse jamais aider.

 

Il meurt lentement

celui qui évite la passion

et son tourbillon d'émotions

celles qui redonnent la lumière dans les yeux

et réparent les coeurs blessés.

 

Il meurt lentement

celui qui ne change pas de cap

lorsqu'il est malheureux

                                                                                                                                                  au travail ou en amour,

celui qui ne prend pas de risques

pour réaliser ses rêves,

celui qui, pas une seule fois dans sa vie,

n'a fui les conseils sensés.

 

  Vis maintenant !Seule au monde

 Risque-toi aujourd'hui !

 Agis tout de suite !

 

 Ne te laisse pas mourir lentement !

 Ne te prive pas d'être heureux !

 
 Martha Medeiros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Medeiros

Dans Bien-être

Vivre l'instant Présent

Par Le 06/04/2016

Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui peut sembler bête au premier abord, mais qui est d’une importance majeure pour aborder la vie sereinement. Ce sujet c’est le « vivre dans le présent » et ce n’est pas si évident que ça !

 

lac d'AllosEffectivement le présent est à notre portée, tandis que le passé nous a échappé et que le futur ne nous appartient pas.

 On passe beaucoup de temps à ressasser ou regretter l’un et à appréhender l’autre. Le fait de laisser tourbillonner nos  souvenirs, bons ou mauvais, ou de nous angoisser sur ce que nous ferons demain nous parasite et nous empêche de vivre pleinement dans le présent.

Il faut apprendre le « lâcher prise » et à accepter le passé. Attention accepter ne veut pas dire être d’accord. Ici cela signifie qu’il faut se dire que le passé est le passé et que quoi qu’il arrive on ne pourra pas le changer. Pourquoi regretter ou chercher des causes à une situation désagréable puisque qu’on ne peut rien y changer ? Il ne faut pas faire comme si il ne s’était rien passé mais juste accepter cet état de fait. Idem pour le futur : à quoi bon se torturer sur le temps de trajet du lendemain pour aller au boulot, et angoisser sur le fait qu’il y aura peut-être des embouteillages alors que cela ne nous appartient pas. Il ne faut pas non plus se voiler la face sur ce qui se passera demain mais juste lâcher du lest et ne pas vouloir tout anticiper, contrôler.

 Trop souvent notre esprit est complètement happé par ces pensées apportées par le mental qui nous empêchent de jouir de l’instant présent et d’avancer.

Il faut donc prendre conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie pleinement et ne pas fuir automatiquement en cas de gêne ou de douleur… Pour cela des exercices de respiration ou la relaxation son de très bon outils :

 Adopter cette façon d’être est l’une des clefs pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses angoisses. Les actes de bonté gratuite peuvent vous aider à vivre l'instant présent en reconcentrant votre attention sur ce qui se passe devant vous. Un simple sourire, un bonjour parfois vous feront prendre conscience du moment et le rendront  plus beau. Et oui, le fait de vous concentrer sur le présent vous aidera également à être plus attentif aux autres. Vous allez voir que les discussions seront beaucoup plus inspirées et que vous serez beaucoup plus à l’écoute de votre interlocuteur. De même devant un bon repas ne plus laisser son esprit vagabonder vous permettra de vous délecter de celui-ci avec plus d’intensité.

Ourang outan sourire

Ecoutez votre corps, vos sensations, vos douleurs ou votre bien-être, on a trop souvent tendance à les taire pour finir par ne plus avoir conscience de ce qui nous arrive.  Par exemple,  bien souvent lors d’un stress nous bloquons notre respiration par réflexe. Prendre conscience de sa propre respiration vous permettra de vous recentrer, d’adapter celle-ci et  vous permettra de vous libérer des angoisses que vous apporte votre mental.

Avec tous ces petits conseils vous pourrez alors sans culpabilité ni complaisance vous retourner sur votre passé et vous projeter dans l’avenir de manière sereine et réaliste.

Je tenais à remercier monsieur Mantel Jean-Marc qui m’a inspiré, j’ai en effet participé à une conférence qu’il animait et ses mots m’ont comme libéré.  C’est pour cela que je voulais partager avec vous ces quelques mots et j’espère que ce petit billet vous permettra de vous recentrer et de vous apaiser.

 

Pour mettre le pied à l’étrier je vous conseille un livre d’Eckart Tolle « mettre en pratique le pouvoir du moment présent »:http://www.amazon.fr/Mettre-pratique-pouvoir-moment-pr%C3%A9sent/dp/2290020214

Dans Bien-être

Le point Hoku une technique anti-stress

Par Le 14/03/2016

Ce soir je vous parle d’un point d’acupression , le Hoku qui sert notamment à calmer douleurs et tensions (physiques et mentales) et d'atténuer  des problèmes tels que l’anxiété, le stress, les maux de tête, les insomnies, les tensions du cou et des épaules…

Acupression

 Ce point se situe sur le dos de la main, dans le creux de la pince entre le pouce et l’index.

Il est très simple d’agir sur ce point, pour cela  placez le pouce de l’autre main sur le point, et l’index sur la paume. Effectuez de petits mouvements circulaires avec le pouce jusqu’à ce que vous sentiez le point. Il peut être sensible. Important : la main qui tient le point doit être détendue et non crispée (vos doigts doivent être tendus mais pas recourbés). Maintenez la pression pendant 10 à 15 secondes. Lorsque le point se débloque, on sent comme un afflux d’énergie, attendez donc que tout se relâche bien avant d’enlever votre pouce. Important : si vous devez stimuler le point plus longtemps, assurez-vous que vos mains ne se crispent pas et adaptez la pression en fonction de la douleur.

Nb: ce point est contre indiqué chez les femmes enceintes.

 

Dans Bien-être

Avec les étirements chassez les tensions et le stress!

Par Le 20/02/2016

Les tensions de la vie quotidienne  rendent bon nombre de nos muscles raides.  Ces raideurs peuvent occasionner des douleurs. Les gens stressés ressentent des tensions dans les épaules qui, par le déséquilibre musculaire qu’elles créent (compensation), causent des maux de dos. Les personnes assises toute la journée adoptent de mauvaises positions qui tirent également sur le dos. Ces raideurs impactent notre vie au quotidien.

Par instinct les animaux et les bébés s'étirent. Cet acte est primordial pour notre bien-être. Malheureusement avec le temps nous l’oublions trop souvent. Alors notre corps se crispe, les mauvaises positions s’installent, et la douleur apparaît.

Je vous propose aujourd’hui de redécouvrir  les vertus apaisantes de l’étirement, dès votre réveil directement  dans votre lit !!! Avec quelques minutes consacrées chaque matin à ces petits exercices votre corps restera souple et en bonne santé !

Attention : un étirement ne doit pas faire mal. Ne forcez pas. Vous ne devez ressentir aucune douleur musculaire ou articulaire. La douleur indique la limite d’étirement du muscle. Soyez à l’écoute de votre corps ! Et pensez à bien respirer !( Inspirez par le nez et expirez profondément et lentement lors de l’étirement. Cela permet aux muscles de se décontracter et de se relâcher.)