Vivre l'instant Présent

majul Par Le 06/04/2016 0

Dans Bien-être

Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui peut sembler bête au premier abord, mais qui est d’une importance majeure pour aborder la vie sereinement. Ce sujet c’est le « vivre dans le présent » et ce n’est pas si évident que ça !

 

lac d'AllosEffectivement le présent est à notre portée, tandis que le passé nous a échappé et que le futur ne nous appartient pas.

 On passe beaucoup de temps à ressasser ou regretter l’un et à appréhender l’autre. Le fait de laisser tourbillonner nos  souvenirs, bons ou mauvais, ou de nous angoisser sur ce que nous ferons demain nous parasite et nous empêche de vivre pleinement dans le présent.

Il faut apprendre le « lâcher prise » et à accepter le passé. Attention accepter ne veut pas dire être d’accord. Ici cela signifie qu’il faut se dire que le passé est le passé et que quoi qu’il arrive on ne pourra pas le changer. Pourquoi regretter ou chercher des causes à une situation désagréable puisque qu’on ne peut rien y changer ? Il ne faut pas faire comme si il ne s’était rien passé mais juste accepter cet état de fait. Idem pour le futur : à quoi bon se torturer sur le temps de trajet du lendemain pour aller au boulot, et angoisser sur le fait qu’il y aura peut-être des embouteillages alors que cela ne nous appartient pas. Il ne faut pas non plus se voiler la face sur ce qui se passera demain mais juste lâcher du lest et ne pas vouloir tout anticiper, contrôler.

 Trop souvent notre esprit est complètement happé par ces pensées apportées par le mental qui nous empêchent de jouir de l’instant présent et d’avancer.

Il faut donc prendre conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie pleinement et ne pas fuir automatiquement en cas de gêne ou de douleur… Pour cela des exercices de respiration ou la relaxation son de très bon outils :

 Adopter cette façon d’être est l’une des clefs pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses angoisses. Les actes de bonté gratuite peuvent vous aider à vivre l'instant présent en reconcentrant votre attention sur ce qui se passe devant vous. Un simple sourire, un bonjour parfois vous feront prendre conscience du moment et le rendront  plus beau. Et oui, le fait de vous concentrer sur le présent vous aidera également à être plus attentif aux autres. Vous allez voir que les discussions seront beaucoup plus inspirées et que vous serez beaucoup plus à l’écoute de votre interlocuteur. De même devant un bon repas ne plus laisser son esprit vagabonder vous permettra de vous délecter de celui-ci avec plus d’intensité.

Ourang outan sourire

Ecoutez votre corps, vos sensations, vos douleurs ou votre bien-être, on a trop souvent tendance à les taire pour finir par ne plus avoir conscience de ce qui nous arrive.  Par exemple,  bien souvent lors d’un stress nous bloquons notre respiration par réflexe. Prendre conscience de sa propre respiration vous permettra de vous recentrer, d’adapter celle-ci et  vous permettra de vous libérer des angoisses que vous apporte votre mental.

Avec tous ces petits conseils vous pourrez alors sans culpabilité ni complaisance vous retourner sur votre passé et vous projeter dans l’avenir de manière sereine et réaliste.

Je tenais à remercier monsieur Mantel Jean-Marc qui m’a inspiré, j’ai en effet participé à une conférence qu’il animait et ses mots m’ont comme libéré.  C’est pour cela que je voulais partager avec vous ces quelques mots et j’espère que ce petit billet vous permettra de vous recentrer et de vous apaiser.

 

Pour mettre le pied à l’étrier je vous conseille un livre d’Eckart Tolle « mettre en pratique le pouvoir du moment présent »:http://www.amazon.fr/Mettre-pratique-pouvoir-moment-pr%C3%A9sent/dp/2290020214

 

bien-être détente respiration réduire les tensions réduire le stress

Ajouter un commentaire