Attention Bio ne veut pas dire sans risque !!!

majul Par Le 20/03/2016 0

Dans Santé

Aujourd’hui le bio s’est beaucoup développé. Face aux révélations des médias sur les dangers des pesticides,  on assiste à un éveil des consciences bien plus prononcé. Enfin le consommateur lambda commence à se méfier de l’agriculture dite « traditionnelle »  et de son utilisation intensive de pesticides…Fruits et legumes

Cependant il faut se méfier car l’industrie agro-alimentaire n’est bien entendu pas née de la dernière pluie et pour répondre à la demande de plus en plus croissante, les fruits et légumes bio que vous trouvez sur les étals, malgré un label bio certifié risque de ne pas être aussi « propre » que vous ne l’imagineriez ! En effet à l’heure actuelle le label bio est surtout une obligation de moyens et non de résultats… Cultiver bio c’est respecter un cahier des charges très précis ; seulement voilà avant 2008, si l’agriculture biologique n’était pas harmonisée dans l’EU et que le label bio français était un gage de qualité car très restrictif comparé à d’autres pays de l’Union beaucoup moins regardant sur les méthodes de production, le 12 juin 2008 fut adoptée une simplification et une harmonisation du cadre juridique du label.

Cette harmonisation a été vécue comme un nivellement par le bas par bon nombre d’agriculteurs français. L’alignement des multiples cahiers des charges européens sur un modèle unique a fait baisser le niveau d’exigence du cahier des charges « AB »… Mais là où le bât blesse, c’est surtout que pour ce dernier la présence accidentelle d’OGM (0.9%) est tolérée !!!!

Et je ne vous parle même pas de la provenance obscure de vos fruits et légumes bio du Chili ou du Pérou…

Le label européen est donc le label « officiel » défini par les institutions publiques. Il existe par ailleurs de nombreux labels, et marques provenant d’organismes privés. Alors à quel saint se vouer ?! Pour y voir plus clair je vous propose ce lien de 60 Millions de Consommateurs. L’association y décrypte tous les labels bio que vous pouvez retrouver sur le marché : http://www.60millions-mag.com/2011/01/05/quel-label-bio-se-fier-8052

Je finirais ce petit billet en vous mettant en garde. Bien souvent le consommateur mis en confiance par la dénomination bio, oublie les précautions de base avant la consommation de fruits et légumes… Petit exemple avec les pommes biologiques : toutes les pommes sont exposées à un risque de développer des moisissures qui se manifestent sous forme de taches brunes sur la peau des fruits.

Or certaines de ces taches sécrètent une toxine dangereuse, la patuline (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patuline), qui est un cancérigène bien identifié. Alors avant de croquer la pomme, prenez un couteau et retirez ces taches brunes avec précaution… Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Bien sûr le but de mon billet n’est pas de vous dire que le bio c’est de la merde !Jp coffe

Bien au contraire c’est une démarche plus que respectable, et consommer bio reste bien meilleur pour votre santé ! Mais juste de vous rappeler de ne pas vous faire manipuler par la présence réconfortante d’un logo et de ne pas oublier les précautions de base comme de bien laver votre garde-manger avant de le consommer ;)

 

 

Sources : http://ethique-tic.fr/2014/bio/?page_id=154

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/frederic-saldmann-on-s-en-lave-les-mains-26101.php

 

bio

Ajouter un commentaire