Connaissez-vous l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) ?

majul Par Le 25/03/2016 0

Dans Santé

Melaleuca alternifolia

Je la considère comme un ingrédient « magique », un indispensable que tout le monde devrait avoir à la maison !!! Je vous propose aujourd’hui de découvrir ses bienfaits et usages.  Vous allez voir, cette huile essentielle « miracle » possède de nombreuses propriétés !

L’huile essentielle d’arbre à thé qu’est-ce que c’est ?

L’huile essentielle d’arbre de thé vient de la distillation des feuilles du Melaleuca Alternifolia selon son nom botanique. C’est un arbuste avec des feuilles en forme de petites aiguilles. On le trouve en Australie où il est utilisé comme remède par les aborigènes. L’HE de tea tree est dénuée de toxicité, elle peut donc être utilisée en automédication pour traiter de nombreux maux.

Cette huile essentielle est une des plus connues car elle possède de nombreux effets bénéfiques. Elle est antiseptique, antifongique, cicatrisante, décongestionnante, antibactérienne, et stimule le système immunitaire.

Vous pouvez l’utiliser pour lutter contre l’acné, les champignons, l’eczéma, les poux, les infections des muqueuses buccales, les pellicules, les maux de gorge, les plaies, les tiques et dégager les voies respiratoires. Différentes méthodes s’offrent à vous pour bénéficier de ses bienfaits : en diffusion, en application cutanée, par voie interne, par inhalation, ou encore par  gargarisme.

Voici quelques exemples d’utilisation :

- En cas de verrue plantaire on applique un coton tige imbibé d’huile essentielle ou une goutte directement sur la zone à traiter matin et soir jusqu’à disparition !

- De même avec les mycoses des ongles de pied. Il faut couper puis bien limer le ou les ongles atteints afin d’enlever au maximum le champignon. Puis appliquer une goutte matin et soir. Vous allez voir c’est naturel et ça fonctionne vraiment très bien. (Il faut parfois être patient suivant l'étendue des dégâts.)

- Pour l’hygiène de vos pieds ou en cas de fatigue de ceux-ci n’hésitez pas à faire des bains avec quelques gouttes.  (Elle est parfaite pour lutter contre le pied d’athlète.)

- En cas de piqûre d’insecte même démarche : une application directement sur la piqûre et le tour est joué.(Assurez-vous d’en prendre avec vous lorsque vous faites de la randonnée ou du camping pour en mettre directement sur les piqûres, les ampoules ou les cloques)

- En cas de blessure profitez de son action antiseptique et cicatrisante, appliquez la sur la zone à l'aide d'un coton.

-Je l’utilise également pour désinfecter mon linge, quelques gouttes sur un tissu et hop dans le tambour de la machine. C’est très efficace et bien meilleur pour votre peau que les bactéricides que vous trouverez dans le commerce !

-En déodorant natuel, une goutte sur une pierre d'alun en fin d'application. Parfait pour éviter les composés chimiques des déodorant du commerce! (âmes sensibles je pense qu'il faut éviter l'application après l'épilation, quoi que....)

Je ne suis pas professionnel dans l’usage des huiles essentielles, je vous fais part du peu de mes connaissances sur le sujet. Si j’ai su aiguiser votre curiosité je vous suggère d’aller voir des sites spécialisés qui vous donnerons toutes les clefs  pour utiliser au mieux cette huile selon vos maux. (Liens en fin d’article)huile essentielle

Attention l’huile essentielle d’arbre à thé étant très puissante, elle est à utiliser de façon modérée ! Elle bénéficie d’une excellente tolérance cutanée, même si elle peut être asséchante.  Attention toute utilisation d’huiles essentielles peut comporter des risques, elle est à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes. Encore une fois je ne suis pas spécialiste, je voulais juste partager avec vous ce remède naturel qui se révèle extrêmement efficace ! En cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en Aromathérapie.

(définition et précautions d’usage :http://www.consoglobe.com/huiles-essentielles-definition-precautions-usage-3561-cg)

 

Pour aller plus loin : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-tea-tree

http://www.aromalin.com/utilisation-tea-tree-huile-essentielle/

 

 

Ajouter un commentaire